Covid-19 : la situation sanitaire s'aggrave en Guyane

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Guyane : la situation sanitaire s'aggrave
Article rédigé par
V. Etienne, E. Léon, S. Lardeux, J. Ho-Tram-Foo - France 3
France Télévisions

La situation sanitaire continue de se dégrader en Guyane, où 298 soignants viennent de signer une tribune pour encourager la population à se faire vacciner.

La Guyane est plongée dans une situation critique, après le rebond de l'épidémie liée au Covid-19. Le Centre hospitalier de l'ouest guyanais accueille de nombreux patients en réanimation, plongés dans le coma. Derrière les vitres des chambres, chaque soin, chaque geste est un combat pour la vie. Quelques mètres plus loin, une famille se prépare pour un ultime adieu. Adrien Grandnom, infirmier en réanimation, est venu de Lyon (Rhône) pour renforcer l'établissement. "L'hôpital est au bord de l'implosion. Il y a beaucoup de patients aux urgences qui décompensent, qu'on ne peut pas forcément tous prendre. On manque d'effectif donc je pense qu'il faut vraiment qu'on fasse tous attention", confie ce dernier. 

Aucun patient admis en réanimation n'est vacciné

Le seuil entre la vie et la mort est mince et fragile dans ce service, qui ne connait pas le moindre relâchement. Les soignants font beaucoup d'heures supplémentaires pour compenser le manque de personnel, alors que le service est complet. Aucun de ces patients admis en réanimation n'est vacciné, malgré la mobilisation sans relâche du personnel. La maladie s'accompagne de son lot de guérisons ou de trajectoires cruelles, qui se répètent depuis presque 18 mois.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.