Covid-19 : la période d'incubation pose problème

Selon les dernières études sur le Covid-19, la durée d'incubation est aujourd'hui fixée à 14 jours en France. Une période jugée insuffisante aux yeux de certains.

FRANCEINFO

La France craint que le Covid-19 frappe le pays. Ce virus comprend aujourd'hui une période d'incubation que l'OMS évalue à 14 jours. Elle correspond au moment où l'individu est porteur du virus mais les symptômes ne sont pas encore déclarés. Cela détermine le temps de quarantaine où la personne est isolée.

Une période plus longue en Chine

Cette période est estimée comme trop courte par certains internautes français. Ils mettent en avant une étude chinoise sur une période d'incubation qui peut aller jusqu'à 24 jours. Un cas de 27 jours d'incubation a même été recensé. Ces analyses se basent sur 1 099 cas, mais un cas seulement a eu une période d'incubation de 24 jours, et 13 d'une durée supérieure à 14 jours. Face à ces exemples concrets mais peu nombreux, le ministère de la Santé en France estime que ces cas extrêmes ne remettent pas en cause les durées de quarantaine. Les précautions pourraient en revanche évoluer si ce type de cas se multiplient dangereusement.

Des citoyens chinois sont emmenés dans un centre de quarantaine à Ekaterinbourg, en Russie, le 7 février 2020.
Des citoyens chinois sont emmenés dans un centre de quarantaine à Ekaterinbourg, en Russie, le 7 février 2020. (PAVEL LISITSYN / SPUTNIK / AFP)