Covid-19 : la Haute Autorité de santé valide le déploiement des tests salivaires à grande échelle

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : la Haute Autorité de santé valide le déploiement des tests salivaires à grande échelle
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le ministre de la Santé Olivier Véran veut faire des tests salivaires une arme contre l’épidémie de Covid-19 dans les écoles. La Haute Autorité de santé a validé jeudi 11 février l’utilisation à grande échelle de ces tests. 

Les tests salivaires de détection du Covid-19 vont pouvoir être utilisés largement dans l’Hexagone, à compter du jeudi 11 février. Pour la Haute Autorité de santé, les enfants dans les établissements scolaires doivent être un public privilégié. La nouvelle est plutôt bien accueillie dans une école parisienne, où le test va être expérimenté dès l’après-midi. "C’est une bonne idée de dépister les enfants, en plus c’est simple, ils adorent ça, ils crachent partout, c’est vachement bien !", s’amuse un père de famille. 

Jusque 300 000 tests salivaires par semaine mi-février 

Les tests salivaires seront également réalisables en ville, chez un professionnel de santé ou encore à domicile. Dans ce cas, le prélèvement devra être apporté le jour même par le patient à un laboratoire de biologie médical. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a déclaré mercredi 10 février face aux sénateurs que le déploiement devrait être rapide. "Dès la mi-février, nous en mènerons 200 à 300 000 par semaine", a-t-il en effet assuré. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.