Covid-19 : la Guadeloupe se prépare à affronter une troisième vague

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : la Guadeloupe se prépare à affronter une troisième vague
France 2
Article rédigé par
J. Chamoulaud - France 2
France Télévisions

En Guadeloupe, l’évolution de l’épidémie suscite l’inquiétude. Une troisième vague est en vue et les autorités annoncent la fermeture de certains centres commerciaux et l’ouverture de nouveaux lits dans les hôpitaux.

La Guadeloupe est un archipel en alerte. A l’hôpital de Pointe-à-Pitre, la plupart des lits de réanimation sont déjà occupés. Le service est au bord de la saturation. "Pour alléger la pression, on va probablement ouvrir nos urgences Covid-19 au rez-de-chaussée inférieur, ce qui va libérer une zone pour faire plus de lits Covid-19 pour la réanimation", indique Bruno Jarrige, médecin et responsable de la cellule de crise au CHU de Pointe-à-Pitre. Le préfet a décidé de fermer les centres commerciaux.

Variant anglais

"À la différence de l’Hexagone, on a connu une période pendant laquelle on était en dessous des seuils depuis 20 semaines. On voit que dès que l’on a un petit peu de relâchement, on a une augmentation du taux de contagiosité, d’autant plus fortement que l’on a le variant anglais qui est maintenant présent", indique Alexandre Rochatte, préfet de la Guadeloupe. 166 cas de Covid-19 ont été recensés cette semaine, contre 137 la semaine précédente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.