Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : la France fait face à une flambée épidémique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : la France fait face à une flambée épidémique
France 2
Article rédigé par
F. Prabonnaud, A. Lay, S. Dauba, J. Cohen - France 2
France Télévisions

Le nombre de contaminations au Covid-19 double tous les cinq jours. Le taux d'incidence est désormais au-dessus des 50 cas pour 100 000 habitants dans 43 départements.

Les cas positifs au Covid-19 ont bondi de 105% en une semaine. Face à cette flambée épidémique, des villes comme Collioure (Pyrénées-Orientales) vivent de nouveau au rythme du Covid-19. Depuis dimanche 18 juillet, dans le département, les cafés et restaurants doivent fermer dès 23 heures. Avec 345 cas pour 100 000 habitants, le département des Pyrénées-Orientales est aujourd'hui le plus touché de France. 

Le taux d'incidence a dépassé le seuil d'alerte dans certains départements 

Mais l'incidence a désormais dépassé le seuil d'alerte dans de nombreux départements français, en particulier en Martinique, en Haute-Corse, sur la côte Atlantique ou la Méditerranée. Des différences notables existent selon les tranches d'âge : on dénombre ainsi 63 cas pour 100 000 habitants dans l'ensemble de la population, contre 192 chez les 20-29 ans. Par ailleurs, les hospitalisations ont augmenté de 54 % sur sept jours, mais on compte 176 admissions par jour, soit bien en dessous des 2 000 du mois d'avril. Les spécialistes sont unanimes : tout dépendra désormais du niveau de vaccination.  

Parmi Nos sources 

Taux d'incidence par département: Géodes / Santé publique France

Evolution de l'incidence: Covidtracker

Taux d'incidence par âge

Admissions à l'hôpital: Covidtracker

Couverture vaccinale: ministère des Solidarités et de la Santé

Vittoria Colizza, directrice de recherche Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (Inserm/Sorbonne Université) 


Etude: A modelling study investigating short and medium-term challenges for COVID-19 vaccination

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.