Covid-19 : la difficile organisation des visites dans les hôpitaux
En raison de la situation sanitaire, certains établissements de santé ont décidé d’interdire à nouveau les visites extérieures. La mesure est très difficile à mettre en place pour les soignants et les familles.
Au bras de son petit-fils, Paula est très émue, car elle vient de rendre visite à son mari, atteint de la maladie d’Alzheimer. "Il nous a reconnus, il était hyper content parce que ça faisait deux mois qu’on ne l'avait pas vu, il m’a pris la main, il ne voulait plus me lâcher", raconte la retraitée. Les visites comme celles-ci sont devenues des exceptions à l’hôpital Les Sources, à Nice (Alpes-Maritimes). La famille a pris rendez-vous il y a deux mois pour organiser ces retrouvailles.
Des visites pour les patients en fin de vie
Très touché par l’épidémie, l’établissement a décidé d’interdire la majorité des visites des familles, mais certaines dérogations exceptionnelles sont accordées dans les services de réanimation, notamment auprès des patients en fin de vie, "sur un temps très limité, un quart d’heure, une demi-heure, avec une aide-soignante du service", précise Claude Koubi, chef du service de réanimation de l’hôpital Les Sources. L’équilibre est difficile à trouver et les soignants sont tiraillés. Alors que les huit lits de réanimation sont occupés, l'établissement craint l’afflux de patients contaminés lors des fêtes de Noël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.