Covid-19 : l'oxymètre, un outil précieux pour le suivi des patients à domicile

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : l'oxymètre, un outil précieux pour le suivi des patients à domicile
France 3
Article rédigé par
N.Lambert, G.Messina, France 3 Ile-de-France, L.Saadi - France 3
France Télévisions

L'oxymètre, qui permet de mesurer le pouls et le taux d'oxygène dans le sang, est disponible à la location en pharmacie. Elle sera prise en charge par l'Assurance Maladie, annonce le gouvernement mercredi 28 avril. 

Deux fois par jour, Isabelle, infirmière libérale, rend visite à Séverine Lebas, une patiente Covid. Elle vérifie ses constantes, et en particulier le taux d'oxygène dans le sang, grâce un oxymètre. Ce dispositif, couplé à de l'oxygénothérapie, a permis à cette malade de rester chez elle. "J'ai une chance immense d'avoir pu rester à la maison, estime-t-elle. Parce que le protocole a été identique, parce que le suivi a été identique."

110 000 appareils disponibles à la location

L'oxymètre permet de surveiller son taux d'oxygène directement chez soi, dès l'apparition des symptômes. Un taux normal se situe entre 100 et 95 %. En dessous de 90 %, il faut en revanche s'inquiéter : c'est le signe d'une détresse respiratoire. Dans ce cas, il convient d'appeler le 15 ou son médecin. Placé au bout du doigt, l'oxymètre mesure le taux d'oxygène en diffusant des faisceaux lumineux. Le sang absorbe en effet plus ou moins les lumières, en fonction de sa teneur en oxygène.

Le gouvernement a annoncé, mercredi 28 avril, que 110 000 appareils seront disponibles à la location en pharmacie. Elle est prise en charge pour les plus de 65 ans et les patients Covid présentant des problèmes respiratoires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.