Covid-19 : "L'ordre et le désordre sont liés, utiles et importants"

Catherine Bréchignac, physicienne, eu auteure de "La sardine et le diamant, de l'utilité de l'ordre et du désordre", est invitée du 23h de franceinfo. Elle régit en tant que scientifique à la crise sanitaire et ce que les gens disent du coronavirus.

Aujourd'hui, le coronavirus rythme la vie des gens. Les mesures prises sont-elles les bonnes ? "Si je raisonne en tant que physicienne, je dis que le virus n'est pas encore connu, on ne sait pas le traiter, on n'a pas de vaccin, donc qu'est-ce qu'on fait ? On essaye de se protéger et de ne pas l'attraper. Quand on n'avait pas de masque, on était confiné, maintenant c'est un peu mois, lourd", reconnaît Catherine Bréchignac. Seul un vaccin pourra nous "sauver" ? "Il y a des tas de choses, des vaccins, antiviraux, mais pour l'instant on n'en a pas. Ce devrait être une solution plus ou moins rapide", ajoute Catherine Bréchignac.

Un désordre "utile" ?

Dans son livre de La sardine et le diamant, de l'utilité de l'ordre et du désordre, Catherine Bréchignac livre un regard quasi philosophique sur la science. Quand on va au plus profond, on peut trouver un ordre. Pour elle, le virus fait irruption dans notre ordre sociétal et crée un désordre. "C'est inhérent le fait de voir de l'ordre et du désordre. La vie n'existerait pas sans ordre, mais pas non plus sans désordre. L'ordre est en quelques sortes le squelette, et le désordre, le mouvement (…) Les deux sont liés, sont utiles, très importants. Dans l'époque actuelle, avec le Covid, c'est un désordre qui sera très utile pour la suite car l'Histoire se reproduit toujours", décrit la scientifique.

Le JT
Les autres sujets du JT
La physicienne, Catherine Bréchignac.
La physicienne, Catherine Bréchignac. (FRANCEINFO)