Covid-19 : l'Italie recherche le patient zéro

Pour tenter de contrer une possible propagation du Covid-19, les instances italiennes cherchent à retrouver le patient zéro, celui qui aurait été le premier porteur du virus. Les premières pistes mènent vers un agriculteur actuellement examiné.

FRANCEINFO

Pour tenter de comprendre comment le Covid-19 a pu toucher plusieurs dizaines de personnes en Italie, le gouvernement italien tente de mettre la main sur le patient zéro. "Il s'agit de retrouver qui peut être cette personne à l'origine des contaminations. On a cru comprendre que les foyers de Vénétie et de Lombardie étaient finalement liés par le même virus. Il s'agit de la même souche de la maladie", explique le journaliste de France Télévisions Alban Mikoczy en duplex depuis Piacenza (Italie).

Un agriculteur examiné actuellement

L’enquête des autorités italiennes ont permis de retrouver la trace du possible patient zéro. Il s'agirait d'un agriculteur d'une soixantaine d'années qui vivrait en Vénétie et se serait récemment rendu en Lombardie. "Il se plaint ce soir de symptômes qui ressemblent à ceux du coronavirus. Des études sont menées, il fait l'objet d'analyses", annonce Alban Mikoczy. Des résultats devraient être communiqués mardi 25 février.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un ambulancier italien porte un masque à Codogno, au sud-est de Milan, le 22 février 2020. 
Un ambulancier italien porte un masque à Codogno, au sud-est de Milan, le 22 février 2020.  (MIGUEL MEDINA / AFP)