Covid-19 : l'épidémie est-elle hors de contrôle en Italie ?

En Italie, l'épidémie serait-elle hors de contrôle à Rome ? Sur place, le journaliste Hakim Abdelkhalek fait le point sur la situation. 

France 3

En à peine 24 heures, l'Italie déplore 41 nouveaux décès liés au Covid-19. "Les autorités se veulent plutôt rassurantes pour l'instant. Le président de la République italienne vient de s'exprimer et demande aux Italiens 'd'éviter de tomber dans une anxiété irrationnelle'. Le chef de la protection civile se veut également rassurant. Selon lui, les hôpitaux italiens tiennent le coup", explique le journaliste Hakim Abdelkhalek, en duplex depuis Rome (Italie). 

Pour l'instant, les hôpitaux tiennent la cadence

Pour l'instant, le virus est surtout concentré sur la région du Nord de l'Italie, des régions riches où les hôpitaux sont performants. "Mais si le virus atteint les régions du Sud de l'Italie, des régions beaucoup plus pauvres où le système de soins est jugé beaucoup moins solide, la situation pourrait rapidement devenir hors de contrôle", précise le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux femmes portent des masques de protection à Rome, le 3 mars 2020, en pleine épidémie de coronavirus.
Deux femmes portent des masques de protection à Rome, le 3 mars 2020, en pleine épidémie de coronavirus. (VINCENZO PINTO / AFP)