Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : l'Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée par les contaminations

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : l'Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée par les contaminations
France 3
Article rédigé par
S. Soubane, N. Fleury, J. Massard, C. Exbrayat, C. Gindre - France 3
France Télévisions

C'est en région Auvergne-Rhône-Alpes que le nombre de contaminations au coronavirus est le plus élevé. Les hôpitaux sont déjà confrontés à un risque de saturation. 

Dans un service de médecine de l'hôpital du Gier à Saint-Chamond (Loire), spécialement transformé en unité Covid, 75 lits sont déjà presque tous occupés. Ici, le flux de patients Covid augmente, tout comme l'inquiétude des soignants. "On arrive bientôt à saturation. On s'attendait pas à une telle deuxième vague. Là, on arrive, en terme de nombre de patients Covid+, au plus haut de ce qu'on a eu sur la première vague", déplore Maxime Bataillard, responsable du service Covid.

2 364 malades hospitalisés dans la région

Sur les six métropoles les plus touchées par la maladie en France, quatre se trouvent en Auvergne-Rhône-Alpes : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Grenoble (Isère), Lyon (Rhône), et Saint-Étienne (Loire), en tête avec 798 cas pour 100 000 habitants. Au total, 2 364 malades sont hospitalisés dans la région. Selon le Dr Pascal Crépey, épidémiologiste, le Covid se transmettrait plus facilement dans certaines villes : "Aujourd'hui, les variations que l'on observe sont très certainement à la fois liées à des clusters locaux, à la démographie, au niveau de l'implication de la population."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.