Covid-19 : l'Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée par les contaminations
C'est en région Auvergne-Rhône-Alpes que le nombre de contaminations au coronavirus est le plus élevé. Les hôpitaux sont déjà confrontés à un risque de saturation.
Dans un service de médecine de l'hôpital du Gier à Saint-Chamond (Loire), spécialement transformé en unité Covid, 75 lits sont déjà presque tous occupés. Ici, le flux de patients Covid augmente, tout comme l'inquiétude des soignants. "On arrive bientôt à saturation. On s'attendait pas à une telle deuxième vague. Là, on arrive, en terme de nombre de patients Covid+, au plus haut de ce qu'on a eu sur la première vague", déplore Maxime Bataillard, responsable du service Covid.
2 364 malades hospitalisés dans la région
Sur les six métropoles les plus touchées par la maladie en France, quatre se trouvent en Auvergne-Rhône-Alpes : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Grenoble (Isère), Lyon (Rhône), et Saint-Étienne (Loire), en tête avec 798 cas pour 100 000 habitants. Au total, 2 364 malades sont hospitalisés dans la région. Selon le Dr Pascal Crépey, épidémiologiste, le Covid se transmettrait plus facilement dans certaines villes : "Aujourd'hui, les variations que l'on observe sont très certainement à la fois liées à des clusters locaux, à la démographie, au niveau de l'implication de la population."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.