Covid-19 : l'Agence du médicament mène des investigations sur d'éventuels "manquements" lors d'essais cliniques à l'IHU de Marseille
Au début de la pandémie de Covid, plusieurs scientifiques s'étaient alarmés des conditions de réalisation de deux études signées par le Professeur Raoult.
L'Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille s'est-il écarté de la loi ? L'Agence du médicament (ANSM) a indiqué à l'AFP, mardi 20 juillet, mener des "investigations" concernant d'éventuels "manquements à la règlementation des essais cliniques" lors d'études sur le Covid-19 conduites à l'IHU, dirigé par Didier Raoult, confirmant une information de l'Express.
"Si les investigations mettent en évidence des manquements à la réglementation des essais cliniques" l'autorité sanitaire "prendra des mesures sanitaires pour garantir la sécurité des participants et, le cas échéant, saisira de nouveau la justice", a-t-elle assuré.
En France, toutes les études répondant à la définition des recherches impliquant des êtres humains, en particulier les essais cliniques de médicaments, doivent obtenir en amont l'autorisation de comité de protection des personnes, voire de l'ANSM elle-même. Au début de la pandémie de Covid, plusieurs scientifiques familiers des articles médicaux s'étaient alarmés des conditions de réalisation de deux études signées par le Professeur Raoult, directeur de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection, portant sur l'efficacité de l'hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.