Cet article date de plus de trois ans.

Covid 19 : Jean Castex s'exprimera devant le Parlement jeudi sur "l'évolution de la situation sanitaire", avant un vote prévu dans la foulée

Le Premier ministre devrait défendre les mesures annoncées ce soir par Emmanuel Macron face à la flambée des contaminations par le Covid-19.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre, Jean Castex, à l'Assemblée nationale, le 30 mars 2021. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le Parlement aura son mot à dire. Jean Castex prononcera, jeudi 1er avril, une déclaration qui sera suivie d'un débat et d'un vote devant l'Assemblée nationale et le Sénat. L'intervention du Premier ministre portera sur les nouvelles mesures de lutte contre la troisième vague de l'épidémie de Covid-19  qui devraient être annoncées mercredi à 20 heures par Emmanuel Macron.

>> Covid-19 : suivez les dernières informations en direct

"Ce débat se tiendra le matin à l'Assemblée nationale puis au Sénat l'après-midi", a précisé Matignon à l'AFP, avant d'ajouter qu'il se faisait sur la base de l'article 50-1 de la Constitution, qui n'engage pas la responsabilité du gouvernement. Jean Castex s'était engagé, le 17 mars, à se présenter devant le Parlement en cas de nouvelles décisions de portée nationale. 

Allocution du président de la République

Dix-neuf départements sont actuellement soumis à des mesures de confinement, dont ceux de l'Ile-de-France et des Hauts-de-France. La tendance reste inquiétante avec une hausse des chiffres mettant l'hôpital sous une très forte tension.

De nouvelles mesures de lutte contre la flambée de contaminations au Covid-19 ont été prises ce matin, lors du Conseil de défense sanitaire, a confirmé Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. Emmanuel Macron prendra la parole lors d'une allocution à 20 heures. Selon nos informations, trois scénarios sont à l'étude, dont celui de fermer les établissements scolaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.