Covid-19 : Jean Castex présente l'évolution de l'épidémie en Europe dans un graphique qui oublie de mentionner la France

Si l'épidémie reste effectivement active dans les autres pays européens, la France est le pays qui enregistre le plus de cas par million d'habitants depuis le 17 mars, selon le site Our Wold in Data.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse sur l'épidémie de Covid-19, le 22 avril 2021 à Paris (France). (CHRISTOPHE MICHEL / AFP)

L'image a fait réagir les internautes. Jean Castex a profité de la conférence de presse sur l'épidémie de Covid-19, jeudi 22 avril, pour faire une "comparaison européenne" de la situation épidémique. Pour appuyer sa démonstration, le Premier ministre s'est appuyé sur un graphique présentant l'évolution du nombre de nouveaux cas par million d'habitants chez nos voisins européens (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni), sauf que ce graphique ne présentait pas la courbe de la France.

"On voit bien du reste que l'épidémie reste active chez plusieurs de nos voisins européens", a ainsi avancé le chef du gouvernement. "Je pense notamment aux Pays-Bas ou à l’Allemagne, où l’épidémie progresse à nouveau légèrement depuis deux semaines, et ce, en dépit de mesures de freinage strictes qui s’appliquent depuis plus de quatre mois déjà", a-t-il poursuivi.

Si l'épidémie reste effectivement active dans les autres pays européens mentionnés dans le graphique, l'ajout de la courbe française aurait permis de constater que la France a été le pays qui a enregistré le plus de nouveaux cas par million d'habitants du 17 mars au 21 avril, selon le site spécialisé Our World in Data. Les Pays-Bas dépassaient légèrement la France mercredi et jeudi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.