Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : "Il faut distinguer ce qui relève de la science et de la décision politique", rappelle Raphaël Chevrier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Covid-19 : "Il faut distinguer ce qui relève de la science et de la décision politique", rappelle Raphaël Chevrier
Covid-19 : "Il faut distinguer ce qui relève de la science et de la décision politique", rappelle Raphaël Chevrier Covid-19 : "Il faut distinguer ce qui relève de la science et de la décision politique", rappelle Raphaël Chevrier (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - P. Loison
France Télévisions

Raphaël Chevrier, docteur en physique et chroniqueur pour la presse scientifique, est l’invité du 23 heures, mercredi 31 mars, à l’occasion de la sortie de son livre "Qu’en dit la science ?" (éditions Buchet/Chastel).

Dans son ouvrage Qu’en dit la science ? (éditions Buchet/Chastel), le docteur en physique Raphaël Chevrier vulgarise un grand nombre de questions qui font l’actualité, à l’image du Covid-19, de la pandémie et des vaccins, mais aussi la prise de décision scientifique. "La science est arrivée un peu soudainement dans nos vies avec la crise sanitaire, et nous avons tous appris à analyser des données en tous genres pour donner un sens à ce qui se passe. Le monde va devenir de plus en plus scientifique et technologique, mais ça ne se fait pas du jour au lendemain", explique-t-il sur le plateau du 23 heures, mercredi 31 mars.

Une difficulté à naviguer entre les multiples informations

Toutefois, pour Raphaël Chevrier, avec l’afflux des données et des sources d’information a émergé une "difficulté à naviguer, à faire la distinction". "D’abord, ce qui relève de la connaissance, c’est-à-dire la science qui aboutit à un consensus scientifique, ensuite de la recherche, la science qui est en train de se faire et qui peut donc être sujet à débat, et enfin, ce qui relève de la décision politique", précise le docteur en physique, en référence aux mesures de restriction mises en place par le gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.