Covid-19 : Hong Kong devient l'un des derniers territoires à supprimer le port du masque obligatoire
C'était l'un des derniers territoires à avoir maintenu le port du masque aussi longtemps pour lutter contre la propagation du Covid-19. Hong Kong a annoncé, mardi 28 février, la fin du port obligatoire du masque, en extérieur comme en intérieur. Cette mesure avait été imposée il y a trois ans dans la métropole et a été maintenue près de 1 000 jours.
"J'annonce que l'obligation du masque sera complètement supprimée à partir de demain 1er mars, y compris à l'intérieur, à l'extérieur et dans les transports en commun publics", a détaillé le chef de l'exécutif hongkongais, John Lee. Les hôpitaux et les maisons de retraite pourront mettre en place leurs propres restrictions. Le masque était jusqu'ici requis dans la quasi-totalité des lieux publics, pour tout individu âgé de plus de 2 ans, sous peine d'une amende de 10 000 dollars hongkongais (1 200 euros).
"Retour total à la normalité"
"Avec la suppression du port du masque requis, nous commençons [un retour] total à la normalité. Et cela sera très bénéfique au développement économique", a ajouté John Lee. Les experts en santé publique s'interrogeaient de plus en plus sur la nécessité d'imposer le port du masque dans une ville où plusieurs vagues d'infections au Covid-19 ont sans doute apporté un haut niveau d'immunité.
Les entreprises et autres professionnels du tourisme ont aussi estimé que le masque portait atteinte à l'image globale de la ville. L'exécutif tente de démontrer que Hong Kong a repris ses activités habituelles, John Lee ayant promis d'accueillir les visiteurs "sans isolement, sans quarantaine et sans restrictions" lors du lancement de la campagne "Hello, Hong Kong" début février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.