VIDEO. "Je suis une dure à cuire" : guérie du Covid-19, une patiente de 103 ans quitte l'hôpital sous les applaudissements

Hélène François a passé trois mois à l'hôpital avant d'en sortir guérie... sans avoir perdu son sens de l'humour.

France 2

Elle est centenaire et vient de regagner son domicile après avoir vaincu le coronavirus lors de trois mois passés à l'hôpital de Courbevoie (Hauts-de-Seine). Au moment de quitter l'hôpital, Hélène François a eu la surprise de voir les soignants lui faire une haie d'honneur afin de l'applaudir. "J'avais envie de guérir, je voulais en sortir (...) C'est venu, c'est reparti, Dieu soit béni", confie la joviale femme de 103 ans. Dès les premiers symptômes, Hélène François avait été prise en charge en unité Covid et elle n'a développé qu'une forme légère de la maladie. 

Une source d'espoir pour les soignants

Pour les personnels soignants, la guérison de cette patiente centenaire redonne espoir. "Nous avons perdu beaucoup de patients qui étaient beaucoup plus jeunes. De la voir aussi dynamique et de s'en sortir surtout... Quand on a des victoires comme ça, ça nous permet de continuer", exprime Carine Mensah, infirmière.

Revenue chez elle, Hélène François est accueillie par sa voisine, longtemps restée sans nouvelles et qui a imaginé le pire la concernant. Femme de caractère, elle "a donné la pêche aux autres", confie son petit-neveu. Elle reprend sa vie, avec la même indépendance. "Je suis une dure à cuire", prévient-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Remise du Covid-19, Hélène François quitte l\'hôpital de Courbevoie (Hauts-de-Seine), en mai 2020.
Remise du Covid-19, Hélène François quitte l'hôpital de Courbevoie (Hauts-de-Seine), en mai 2020. (FRANCE 2)