Covid-19 : de nombreuses pharmacies en rupture de stock d'autotests

Publié Mis à jour
Covid-19 : de nombreuses pharmacies en rupture de stock d'autotests
FRANCE 3
Article rédigé par
France 3 Normandie, B. Drouet, H. Guiraudou, R. Meheust - France 3
France Télévisions

Avant les repas de famille, les Français anticipent et se ruent sur les autotests. Depuis quelques jours, de nombreuses officines sont en rupture de stock. Illustration mercredi 22 décembre, dans une pharmacie près du Havre. 

Dans une officine située près du Havre (Seine-Maritime), plus aucun autotest n'est disponible à la vente, mercredi 22 décembre. "Depuis samedi ça n'arrête pas, on a vendu plein d'autotests qui nous restait, et hier on a éliminé les derniers", commente Eloïse Leriche, préparatrice en pharmacie. Le stock de l'officine, 500 autotests, a été écoulé en seulement deux jours.

Ruée sur les tests antagoniques

Face à la situation tendue, Grégory Herlakian, pharmacien, a pris rendez-vous avec un commercial, dans l'espoir d'être approvisionné juste avant Noël. "Il y a une très forte demande, et les fabricants n'ont pas eu le temps nécessaire [pour] fabriquer autant de tests", explique David Isvy, commercial pour des laboratoires.

Les rendez-vous pour les tests antigéniques effectués en pharmacie sont eux aussi pris d'assaut. Les 23 salariés sont débordés par les demandes. "On les réserve en priorité aux gens symptomatiques, aux cas contact ou aux patients qui ne peuvent pas faire d'autotests à domicile", explique Grégory Herlakian.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.