Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : en Italie, un dispositif de sécurité et des questions

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : en Italie, un dispositif de sécurité et des questions
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

En Italie, de nombreuses questions se posent. Comment le Covid-19 est-il arrivé dans la petite ville de Codogno et comment s'est-il propagé aussi vite ? Le journaliste Alban Mikoczy est en direct de Codogno, en Italie, pour faire le point sur la situation.

Mardi 25 février, le Premier ministre italien a pointé des faiblesses dans le dispositif hospitalier. "Les Italiens se posent des questions ce matin, deux principales. La première autour du dispositif de sécurité qui isole les zones. Il est efficace désormais et les gens suivent les consignes. Mais pourquoi est-il intervenu si tard ? Le dispositif a été mis en place seulement le dimanche [23 février] alors que la maladie est clairement apparue le jeudi [20 février]. Il y a au moins trois jours de retard", explique le journaliste Alban Mikoczy en direct de Codogno en Italie.

"Aujourd'hui les Italiens demandent des réponses"

Quelles ont été les imprudences commises dans les centres hospitaliers et principalement celui de Codogno ? "Manifestement, les protocoles n'ont pas été respectés. Des malades du coronavirus ont été mélangés avec d'autres malades. D'autres personnes ont été renvoyées chez elles. Et voilà comment la maladie s'est petit à petit dispersée. À partir de ce foyer à Codogno mais aussi du foyer qui se trouve en Vénétie. Aujourd'hui, les Italiens demandent des réponses. Il y a une polémique entre le gouvernement et les responsables du secteur hospitalier", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.