Covid-19 en Italie : qui est le patient zéro ?

Depuis le weekend, l'épidémie de Covid-19 est en augmentation en Italie. Lundi 24 février, on ne sait toujours pas comment le virus a fait son entrée sur le territoire.

France 3

Cinq morts, plus de 200 malades, mais toujours la même interrogation : comment le virus Covid-19 est-il arrivé en Italie ? Lundi 24 février, après 48 heures de crise sanitaire, un groupe d'enquêteurs, sous l'égide du ministère de la Santé, cherche activement à remonter la piste du patient zéro. "L'enquête tourne autour d'un homme de 38 ans, hospitalisés à Codogno. Cela pourrait être l'un des premiers patients du pays. Problème, il ne s'est pas rendu récemment en Asie et, ça, c'est une grande différence avec ce qu'on a connu en France il y a quelques semaines", explique sur le plateau de France 3 le journaliste Benjamin Delombre.

"Les médecins le connaissent donc assez mal"

"Ce qu'il faut bien avoir en tête, c'est que le Covid-19 est apparu il y a tout juste deux mois. Les chercheurs, les médecins le connaissent donc assez mal. Tout juste sait-on que la période d'incubation pourrait durer de dix à 14 jours, mais on ignore la durée de vie à l'air libre du virus", poursuit-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
La police italienne contrôle les habitants vers Milan, le 23 février 2020.
La police italienne contrôle les habitants vers Milan, le 23 février 2020. (MIGUEL MEDINA / AFP)