Covid-19 en Allemagne : l'objectif "zéro Covid" déjà remis en cause ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : l'objectif "zéro Covid" déjà remis en cause ?
France 2
Article rédigé par
Laurent Desbonnets - France 2
France Télévisions

En Allemagne, Angela Merkel a décidé, mercredi 10 février, de prolonger le confinement jusqu’au 7 mars, et a fermé certaines frontières. Le journaliste Laurent Desbonnets, en duplex depuis Berlin (Allemagne), fait le point pour le JT du 20 Heures. 

En Allemagne, "Angela Merkel se rapproche d’une stratégie zéro Covid, autrement dit ne plus essayer de vivre avec le virus mais l’éliminer totalement, faire baisser encore plus le nombre de cas", analyse Laurent Desbonnets, en duplex depuis Berlin, jeudi 11 février. Pour cela, la chancelière a opté pour la stratégie de "fermer les frontières avec de nouvelles régions, comme le Tyrol autrichien où les variants circulent beaucoup", ajoute-t-il. 

Désaccord de certains présidents de régions

L’Allemagne fait également le choix de "maintenir les écoles et les commerces non-essentiels fermés". Aucun assouplissement n’est prévu sur le plan national avant le 7 mars, même si les plans de la chancelière pourraient être rapidement contrariés. "Angela Merkel ne décide pas seule et beaucoup de présidents de régions s’impatientent, ajoute le journaliste. Certains annoncent déjà la réouverture malgré tout de certaines écoles dans les prochains jours". Des décisions qui pourraient bien "remettre en cause cette stratégie du zéro Covid". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.