Covid-19 : Emmanuel Macron évoque la possibilité d’un "pass sanitaire" pour accéder à certains lieux

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : Emmanuel Macron évoque la possibilité d’un pass sanitaire pour accéder à certains lieux
France 3
Article rédigé par
C.Gillard, B.Thomas, A.Agbo, S.Korwin - France 3
France Télévisions

Emmanuel Macron a évoqué, jeudi 25 février, la possibilité de mettre en place un carnet de santé numérique afin de permettre une réouverture plus rapide des lieux culturels ou des restaurants. Mais cette mesure a ses limites.

Retourner au cinéma, à la piscine, participer à un festival ou flâner au musée… Et si c’était possible grâce à un "pass sanitaire" ? Emmanuel Macron a évoqué cette possibilité jeudi 25 février. Ce pass “ne serait pas soumis au vaccin”, a-t-il précisé. Et d'ajouter : Si on arrive à un moment dans le printemps à rouvrir certains de ces lieux, nous ne saurions conditionner leur accès à une vaccination, alors que nous n’aurions même pas ouvert la vaccination aux plus jeunes d'entre nous."

Une mesure qui a ses limites

 Ce carnet de santé numérique pourrait être accessible sur l’application TousAntiCovid. Chaque Français pourrait y consigner son identité, son dernier test PCR ou encore son certificat de vaccination. Ce QR code pourrait être présenté à l’entrée de tous les lieux accueillant du public. L’objectif est de généraliser l’utilisation de cette application et de tracer plus facilement les personnes présentes en cas de contamination. Pour tracer tous ces cas, il faudrait toutefois rester sous la barre des 1 000 cas par jour, contre les 20 000 à 30 000 recensés aujourd’hui, selon Antoine Flahault, épidémiologiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.