Covid-19 : Emmanuel Macron étudie un allègement des contraintes sanitaires, dans un "scénario de résilience"

Le chef de l'Etat a demandé à des proches de travailler sur un allégement des contraintes sanitaires dans le cas où la baisse des contaminations se confirmerait dans les prochaines semaines.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Emmanuel Macron durant une réunion en visioconférence du G7, le 19 février 2021. (THIBAULT CAMUS / AFP)

Emmanuel Macron a évoqué un "scénario de résilience", avec un allégement des contraintes sanitaires, vendredi 19 février lors d’un échange par visioconférence avec une quinzaine de parlementaires de sa majorité, a appris le service politique de franceinfo auprès de participants.

Le chef de l'Etat a souligné la nécessité de travailler "dès maintenant sur une sortie des dispositifs de contraintes", raconte un invité. Un scénario qui pourrait intervenir si la tendance à la baisse des contaminations enregistrée ces deux dernières semaines se confirmait. Un scénario où "l'on tient", selon les propos d’Emmanuel Macron rapportés par un participant. Selon plusieurs parlementaires, le président de la République envisage prendre une décision dans 10 à 15 jours.

Plusieurs scénarios à l'étude

En cas de nouvelle accélération de l’épidémie, un deuxième scénario est étudié, pour "resserrer" les contraintes, soit au niveau national, soit localement, selon les propos d’Emmanuel Macron, qui n’a toutefois pas prononcé le mot "reconfinement", note un des députés connectés à la réunion.

"Le choix n'est pas fait", résume un cadre de la majorité, mais "à la question de savoir s'il existe une perspective de sortie", dans l'esprit d’Emmanuel Macron, "la réponse aujourd'hui, c'est oui."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.