Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : Emmanuel Macron envisage de s'exprimer dès mercredi soir, après un nouveau conseil de défense sanitaire

Pour freiner la progression du virus, la fermeture des écoles sera au menu du conseil de défense.

Article rédigé par franceinfo - Jean-Jérôme Bertolus
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron, le 29 mars 2021. (LUDOVIC MARIN / AFP / POOL)

Emmanuel Macron envisage de s'exprimer dès mercredi 31 mars au soir, selon les informations du service politique de franceinfo. Il le fera en fonction des décisions qui seront prises en conseil de défense sanitaire, plus tôt dans la journée. "Cela lui permettrait de souligner la cohérence de ses décisions depuis janvier", souligne-t-on dans son entourage.

>> Covid-19 : suivez l'évolution de la situation dans notre direct

Dix jours après les premières mesures de reconfinement, la fermeture des écoles sera au menu de ce conseil de défense sanitaire. "Si nous ne prenons aucune mesure, le risque c’est que les écoles ferment toutes seules", observe un ministre. Profiter des vacances pour fermer les établissements scolaires partout en France, trois ou quatre semaines au total, est une hypothèse de travail. 

"La ligne rouge, c'est le tri des patients"

"La ligne rouge d’Emmanuel Macron, c’est le tri des patients", souligne-t-on au plus haut sommet de l'État. Dans deux tribunes distinctes au JDD et au Monde, des médecins hospitaliers ont donné de la voix pour alerter sur le spectre du "tri des patients" à la porte des services de réanimation. "Il reste des marges de manœuvre", indique toutefois l'un des proches du chef de l'Etat, comme "d’autres transferts de patients ou de nouvelles déprogrammations d'opérations".

Un nouveau protocole sanitaire dans les écoles est entré en vigueur lundi. Désormais, un seul cas de Covid-19 suffit à faire fermer une classe, contre trois auparavant. "Nous ne fermerons [les écoles] qu'en dernière nécessité", a répété jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.