Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : Emmanuel Macron en visite à la Pitié-Salpêtrière

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : Emmanuel Macron en visite à la Pitié-Salpêtrière
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le président de la République s'est rendu jeudi 27 février à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, où un patient atteint du coronavirus est décédé. Il a été accueilli par un personnel soignant soucieux et inquiet des moyens mis en œuvre pour lutter contre la contamination.

C'est à la Pitié-Salpêtrière, l'hôpital parisien où un patient atteint du coronavirus est décédé, qu'Emmanuel Macron s'est rendu, jeudi 27 février. Le président a rencontré le personnel de soin, qui a pu exprimer ses inquiétudes. "Le problème, ça va être l'effet nombre à gérer. Si on a 1 000 personnes, le système n'aura aucun problème pour prendre ça en charge. Mais si c'est un million de personnes ou 10 millions de personnes dans un espace très réduit de temps, on va avoir de grandes difficultés", avance le professeur Éric Caumes, chef de service des maladies infectieuses.

38 cas confirmés en France

"On a devant une crise, une épidémie qui arrive, on sait que certains pays sont plus touchés que nous. Cela suppose de s'organiser à différemment à chaque étape", juge le président. Actuellement, tous les cas confirmés en France sont pris en charge, en isolement. En cas d'épidémie et de nombreux malades, seuls les cas graves seraient hospitalisés. Les cas sans gravité resteraient en quarantaine à leur domicile. Avec 38 cas confirmés en France, ce sont surtout les personnes susceptibles d'être contaminées que les hôpitaux doivent avant tout gérer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.