Covid-19 : des milliers de contaminations lors de la finale de l'Euro de foot

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
wembley covid
FRANCEINFO
Article rédigé par
E. Largenton - franceinfo
France Télévisions

La finale de l'Euro de football s'est transformée en cluster géant le 11 juillet. Sur les plus de 60 000 fans présents à Wembley (Royaume-Uni), 3 400 personnes auraient été contaminées lors de la rencontre, selon le gouvernement.

L'Angleterre a été battue en finale de l'Euro par l'Italie et des milliers de personnes ont été contaminées par le Covid-19 pendant le match de football. D'après une étude dévoilée samedi 21 août par le gouvernement britannique, 5 699 étaient ou ont été infectées pendant la rencontre au stade de Wembley. 67 000 personnes étaient dans les tribunes le 11 juillet. Pour les auteurs de l'étude, l'Euro a généré "un risque important pour la santé publique au Royaume-Uni".

Des fans de foot trop indisciplinés

Ce n'est pas le cas d'autres événements sportifs organisés à Londres au même moment. Le tournoi de tennis de Wimbledon n'a provoqué que 831 cas pour 300 000 spectateurs. La différence pour les scientifiques, c'est le comportement des supporteurs. Aux abords du stade, dans les pubs ou dans les rues, les consignes sanitaires ont été mises de côté. Les grands événements peuvent se tenir en toute sécurité à condition que les participants soient vaccinés et prudents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.