Covid 19 : des laboratoires font-ils payer les tests PCR ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid 19 : des laboratoires font-ils payer les tests PCR ?
France 3
Article rédigé par
C. Gillard, C. Barbaux, A. Husser, N. Karczinski - France 3
France Télévisions

Payer plus cher pour être testé plus vite ? Face à l’explosion des demandes de dépistage, certains laboratoires font-ils monter les prix en échange d’un rendez-vous prioritaire ? Le gouvernement promet de faire le ménage.

Pour se faire tester à son retour de vacances, cette jeune femme a pris rendez-vous dans un centre médical, un moyen d’éviter les files d’attente. Pourtant, elle est bien loin d’imaginer une note aussi salée : plus de 96 euros, non-remboursables par l’Assurance maladie ou par sa mutuelle. Le centre a en effet refusé de prendre sa carte vitale. Alors, comment justifier un tel coût, alors que les tests PCR sont entièrement pris en charge par la sécurité sociale ?

Un tarif deux fois plus élevé, et non remboursé par la sécurité sociale

La pratique pourrait être illégale. Le ministère de la Santé explique que faire payer les tests est interdit dans les laboratoires, malgré un vide juridique vis-à-vis des établissements privés faisant de la coordination. "C’est un test PCR sur lequel on a indiqué aux gens que c’était en dehors du financement de la sécurité sociale" explique Philippe Buhl, président d’Abcos. Actuellement en France, un million de tests PCR sont réalisés chaque semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.