Covid-19 : dès dimanche 24 janvier, un test PCR négatif sera obligatoire pour entrer en France

À partir de dimanche 24 janvier, tous les voyageurs qui se rendent dans notre pays, y compris ceux de l’Union européenne, devront présenter un test PCR négatif. Cette obligation ne concerne pas les travailleurs frontaliers.

France 2

À l’issue du sommet européen du jeudi 21 janvier, l’Elysée a fait savoir qu’à partir de dimanche 24 janvier à minuit, tous les voyageurs en provenance d’un autre pays européen devront présenter un test PCR de moins de 72 heures à leur arrivée en France. Jusqu’ici ce n’était le cas que pour les voyageurs hors Union européenne. La France s’aligne donc sur la plupart de ses voisins européens.

Nouveaux variants

Jeudi 21 janvier au soir, l’Union européenne a appelé à serrer la vis dans les déplacements. Tous les voyages non essentiels doivent être déconseillés, a déclaré Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, après avoir signifié son inquiétude face à l’émergence des variants sur le continent européen. L’Union européenne reste malgré tout ferme sur un principe : les frontières intérieures doivent rester ouvertes pour les frontaliers et le transport de marchandise. La création d’un certificat de vaccination est à l’étude, quant aux tests antigéniques, ils seront reconnus dans toute l’Union européenne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un test au Covid-19 pratiqué sur un pompier à Marseille (Bouches-dur-Rhône), le 19 janvier 2021.
Un test au Covid-19 pratiqué sur un pompier à Marseille (Bouches-dur-Rhône), le 19 janvier 2021. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)