Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : dépistage dans les laboratoires de ville

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : dépistage dans les laboratoires de ville
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Pour accélérer les dépistages au Covid-19, le gouvernement a décidé d'associer les laboratoires de ville aux laboratoires hospitaliers, qui étaient les seuls à être habilités jusqu'à présent. 

Dans un laboratoire d'analyse de Colmar (Haut-Rhin), il est désormais possible de dépister le Covid-19. Les gestes de prélèvement doivent être précis. Ils s'apparentent à ceux pratiqués pour dépister la grippe saisonnière. Le prélèvement est simple mais il requiert des mesures de sécurité importantes. Il faut protéger le personnel mais aussi la clientèle du laboratoire. 

Un test pris en charge à 70% par la sécurité sociale

Pour le syndicat des biologistes, un problème de taille persiste. Les laboratoires libéraux ne sont pas fournis en masque. "Il ne faut pas contaminer toute la salle d'attente. C'est très important de pouvoir sécuriser ces lieux. Aujourd'hui, on demande au gouvernement de l'aide pour avoir de masques", précise François Blanchecotte, président du syndicat des biologistes. Le prix du test est de 54 €, pris en charge à 70% par la sécurité sociale. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.