Covid-19 : de nouvelles mesures aux frontières

Jean Castex a fait part, jeudi 14 janvier lors d’une conférence de presse, de sa volonté de limiter les flux transfrontaliers. Les voyageurs en provenance d’un pays hors Union européenne devront présenter un test PCR négatif et observer un isolement de sept jours à leur entrée sur le territoire. 

France 2

"Nous allons durcir fortement les conditions d’entrée sur le territoire national et renforcer les contrôles aux frontières", affirmait jeudi 14 janvier le Premier ministre, Jean Castex. Dès lundi 18 janvier, tous les voyageurs qui arrivent en France depuis un pays hors Union européenne devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, et s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours. Une attestation est à télécharger avant l’arrivée sur le site du ministère de l’Intérieur, et doit être remise ensuite à la compagnie de transport pour embarquer.  

Des sanctions  

Aucune précision n’a pour le moment été apportée concernant les contrôles. Chez nos voisins, le Royaume-Uni impose dix jours d’isolement à ses ressortissants de retour de l’étranger, et une amende de 1 100 euros est prévue en cas de non-respect des consignes. En Allemagne, où dix jours s’isolement sont également imposés, les polices municipales se chargent des contrôles. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'aéroport de Roissy, vide, le 6 avril 2020.
L'aéroport de Roissy, vide, le 6 avril 2020. (JULIE FRANCHET / HANS LUCAS / AFP)