Covid-19 : de nouveaux cas détectés à Pékin

De nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés dans la capitale chinoise. Ils seraient liés à un marché de gros, qui a été fermé.

france 3

La capitale chinoise, Pékin, est à nouveau sur le pied de guerre. Officiellement, 79 nouveaux cas de coronavirus ont été annoncés par les autorités lundi 15 juin, c’est deux fois plus que vendredi. "La contagion avance vite et c’est un choc pour Pékin qui n’avait pas connu de nouveau cas depuis presque deux mois", fait remarquer Justine Jankowski, correspondante de France Télévisions en Chine. Tout part du "Rungis" de Pékin, un marché de gros, où le coronavirus a été détecté sur des planches servant à découper le saumon. La réaction des autorités est immédiate : le marché a été fermé. Les quartiers aux alentours sont bouclés, soit près de 100 000 personnes confinées à nouveau.

D’autres cas dans d’autres villes

En attendant, Pékin teste tous azimuts. Il faut faire vite car des cas positifs liés à ce marché se sont déjà déclarés dans d’autres villes de Chine. La course contre la montre a débuté pour enrayer cette nouvelle contagion.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passants portent un masque à Pékin, le 8 juin 2020. 
Des passants portent un masque à Pékin, le 8 juin 2020.  (KOKI KATAOKA / YOMIURI / AFP)