Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : dans l'attente de nouvelles mesures, l'heure est à la concertation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Covid-19 : dans l'attente de nouvelles mesures, l'heure est à la concertation
Covid-19 : dans l'attente de nouvelles mesures, l'heure est à la concertation Covid-19 : dans l'attente de nouvelles mesures, l'heure est à la concertation (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - Alexandre Peyrout
France Télévisions

De nouvelles mesures plus contraignantes pour lutter contre l'épidémie ont été annoncées par le ministre de la Santé, Olivier Véran, mardi 29 décembre. Le point avec le journaliste de France Télévisions Alexandre Peyrout, en direct de l'Élysée, à Paris.

Avec l'annonce d'un couvre-feu renforcé, mardi 29 décembre, le gouvernement souhaitait montrer que les élus locaux demandeurs de nouvelles mesures plus contraignantes contre l'épidémie, avaient été entendus. "Ils ne l'ont été que partiellement puisqu'ils demandaient un reconfinement localisé, une hypothèse qui a été balayée par Olivier Véran", indique le journaliste de France Télévisions Alexandre Peyrout, en direct de l'Élysée, à Paris, mercredi 30 décembre.

Mesurer l'impact des fêtes de fin d'année avant d'agir

L'heure est à la concertation entre l'État et les élus locaux pour fixer les derniers détails du couvre-feu avancé. "L'exécutif attend désormais de mesurer l'impact des fêtes de fin d'année sur la progression de l'épidémie, reprend le journaliste. Ce sera dans environ une semaine, avant de prendre de nouvelles mesures". Mais d'ores et déjà, le ministre de la Santé a fait part de son scepticisme quant à une réouverture des établissements culturels, ou encore des restaurants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.