Covid-19 : contagiosité, conséquence sur la réponse vaccinale... Tout ce qu'il y a à savoir sur le variant indien

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Covid-19 : contagiosité, conséquence sur la réponse vaccinale... Tout ce qu'il y a à savoir sur le variant indien
franceinfo
Article rédigé par
C. Giroud - franceinfo
France Télévisions

Yves Buisson, épidémiologiste et membre de l'Académie nationale de médecine, était l'invité du journal de 23 Heures de franceinfo, vendredi 30 avril. Il a fait le point sur le variant indien.

Le variant indien est arrivé en France. Vendredi 30 avril, cinq cas avaient été détectés en France métropolitaine et deux en Guadeloupe. "C'est un variant qui émerge de deux mutations. L'une qui confère une aptitude à se propager plus vite, et qui entraîne donc une plus forte contagiosité. L'autre est une mutation qui peut mettre en cause la sensibilité à la réponse immunitaire post-vaccinale, c'est-à-dire que l'efficacité des vaccins actuellement disponibles serait peut-être diminuée", détaille Yves Buisson, épidémiologiste et membre de l'Académie nationale de médecine, pour le journal de 23 Heures de franceinfo.

En Inde, le variant britannique reste majoritaire

"Mais rien ne prouve que ces nouvelles mutations ne rendent ce variant indien plus dangereux que ne le sont les variants qui circulent déjà sur notre territoire. Pour l'instant, il n'y a pas de propension à dominer le variant britannique, même en Inde, d'ailleurs, où le variant britannique reste majoritaire. Il faut le surveiller, il faut intensifier le séquençage des tests PCR positifs pour identifier ces différents variants", poursuit l'épidémiologiste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.