Covid-19 : comment tracer le variant anglais ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : comment tracer le variant anglais ?
France 3
Article rédigé par
S. Guillaumin, M. Larguet, F. Blévis, A. Brodin - France 3
France Télévisions

Alors que le dépistage des cas de Covid-19 se poursuit chaque jour en France, l'accent est désormais, à l'approche de la mi-janvier, porté sur le traçage de la souche anglaise, plus contagieuse. 

C'est désormais l'inquiétude des autorités sanitaires : le variant anglais, plus contagieux que la souche initiale du Covid-19. "De toute façon, on va avoir une extension du variant anglais, a indiqué Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique sur le plateau de France Info. La question n'est pas de le bloquer, mais d'essayer de le ralentir en prenant un certain nombre de mesures".  

Des dizaines de milliers d'échantillons séquencés

Parmi les objectifs du gouvernement : repérer le nouveau variant. Une enquête a été menée en fin de semaine dernière. Des dizaines de milliers d'échantillons ont été analysés, notamment au sein de l'Institut Pasteur et devraient livrer leurs résultats jeudi 14 janvier. Les laboratoires privés sont appelés à participer à la recherche afin de limite la propagation de cette nouvelle souche. Un millier de cas du variant auraient déjà été détectés en France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.