Covid-19 : comment se protègent les Ehpad ?

Pour la première fois dans un Ehpad, dix personnes âgées sont confinées en raison de l'épidémie de Covid-19 depuis jeudi 5 mars, dans le Doubs. Il y aurait un lien avec le rassemblement évangélique de Mulhouse (Haut-Rhin).

Depuis jeudi 5 mars, aucune entrée n'est possible dans l'Ehpad de Thise, dans le Doubs. Sur 80 résidents, dix ont été testés positifs au Covid-19. Leur état de santé n'inspire pour l'heure pas d'inquiétude. "La situation est plutôt rassurante. Les personnes sont suivies quotidiennement par un médecin. Aucun n'a été hospitalisé pour le moment", explique Charlotte Euvrard, directrice de l'Ehpad. Selon les premières informations dont nous disposons, une soignante présente au rassemblement évangélique de Mulhouse (Haut-Rhin) serait à la source de la contamination.

Deux fois plus de mesures de précaution

Ailleurs en France, le "plan bleu" a été annoncé dans tous les Ehpad. À Lille (Nord) par exemple, une résidente essaye d'être philosophe. "Je ne suis pas inquiète. On suit l'évolution, c'est sérieux, mais il faut seulement faire attention", précise-t-elle. Le "plan bleu" implique deux fois plus de mesures de précaution pour les résidents... ainsi que pour les visiteurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une affiche de prévention concernant le coronavirus, le 4 mars 2020.
Une affiche de prévention concernant le coronavirus, le 4 mars 2020. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)