Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : comment se protègent les différents pays menacés ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Covid-19 : comment se protègent les différents pays menacés ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Pour faire face au virus Covid-19, plusieurs pays devraient décider de prendre des mesures radicales pour protéger les habitants.

Le Covid-19 est devenu une véritable menace au niveau international. Chaque pays tente de s'armer face à ce virus qui pourrait continuer de se propager. En France, le passage au stade 3 pourrait entraîner des conséquences majeures. "C'est un passage au seuil d'alerte maximale", annonce la journaliste Lise Vogel. "Un plan de lutte établi existe depuis la grippe H1N1 et pourrait être adapté selon les besoins. Au stade 3, ce plan contient 43 mesures telles que la fermeture des écoles, des crèches au niveau local, régional ou même national. Même si le ministre de l'Education nationale a écarté cette hypothèse au niveau national pour l'instant."

Des décisions radicales en Chine

Depuis le 23 janvier, la Chine se retrouve dans une situation extrêmement problématique. Le pays est à l'arrêt, notamment à Wuhan, foyer de contamination du virus. "Le gouvernement a tout fermé : les centres commerciaux, les transports en commun. Les habitants sont ravitaillés à domicile, le port du masque est absolument obligatoire, les frontières sont fermées, la plupart des vols sont suspendus et plus surprenant : il est désormais interdit de consommer des animaux sauvages puisque le virus serait né sur ce marché de Wuhan", annonce Lise Vogel.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.