Covid-19 : comment le sommet de l'État se protège-t-il ?

L'épidémie de nouveau coronavirus se moque des frontières, de la hiérarchie et frappe même au coeur de l'État. France 2 vous explique comment la classe politique se protège du virus.

France 2

Alors que le ministre de la Culture Franck Riester a été testé positif lundi 9 mars 2020 au Covid-19, c'est désormais l'état de santé de la Garde des Sceaux Nicole Belloubet et du directeur de cabinet de l'Élysée qui suscitent l'inquiétude. Le plus haut sommet de l'État s'organise donc pour se protéger de l'épidémie de nouveau coronavirus qui menace la France.

L'Élysée sous cloche

Au ministère des Collectivités territoriales, dirigé par Jacqueline Gourault, seuls les rendez-vous incontournables sont maintenus et des précautions de bon sens sont appliquées. Emmanuel Macron, qui limite ses déplacements, bénéficie d'une protection renforcée. Les visites publiques à l'Élysée sont suspendues et l'historique des déplacements des visiteurs privés est scruté à la loupe. Enfin, les objets que touche le président sont systématiquement désinfectés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, Emmanuel Macron, accompagné du ministre de la Santé, du directeur général de la Santé et du président de l\'AP-HP, lors d\'une visite à l\'hôpital Necker à Paris, le 10 mard 2020. 
Le président de la République, Emmanuel Macron, accompagné du ministre de la Santé, du directeur général de la Santé et du président de l'AP-HP, lors d'une visite à l'hôpital Necker à Paris, le 10 mard 2020.  (LUDOVIC MARIN / AFP)