Covid-19 : comment expliquer la flambée de l'épidémie en Outre-mer ?
Plusieurs facteurs sont en cause dans la flambée de l'épidémie en Martinique, Guadeloupe, mais aussi en Polynésie, en Guyane et à La Réunion. La circulation active du variant Delta et le faible taux de vaccination en font partie.
L'état d'urgence sanitaire a été déclaré en Polynésie française. Une quatrième vague de Covid-19 démarre également en Guyane et à La Réunion. Pourquoi une telle dégradation de la situation dans les départements d'outre-mer ? Ces territoires ont un point commun : le variant Delta, particulièrement contagieux, y circule activement. En Polynésie, le nombre de contaminations est 100 fois plus important qu'il y a un mois, avec plus de 1 200 cas pour 100 000 habitants.
Un faible taux de vaccination
La vaccination contre le Covid-19 est également à la traîne dans ces zones, loin derrière la moyenne nationale de 56%. En Polynésie, 27% des habitants ont reçu un schéma vaccinal complet, 33% à La Réunion, et 20% en Guyane. Dans ces territoires, les habitants des zones reculées sont parfois difficiles à atteindre. Les soignants sont à la peine en voyant les malades, parfois jeunes, se succéder dans les services de réanimation. Les hôpitaux sont aussi sous-dotés, notamment en Guyane, où il y a presque deux fois moins de lits pour 10 000 habitants que la moyenne nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.