: Vidéo Covid-19 : "Castex = complexe !", juge Alexis Corbière à propos du reconfinement
Le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis estime qu'il faudrait agir sur les capacités d'accueil à l'hôpital public.
"Castex = complexe, quoi !", a déclaré Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, dimanche 21 mars sur franceinfo, à propos du reconfinement d'une partie du pays et la mise en place de l'attestation critiquée pour sa complexité.
>> Suivez en direct les dernières informations sur la pandémie de Covid-19
Le député a expliqué avoir eu du mal à comprendre les différents kilométrages autorisés pour se déplacer dans les 16 départements confinés ainsi que cette "liste des commerces qui devaient fermer" et qui a évolué.
Alexis Corbière a également expliqué ne pas comprendre la logique suivie par le gouvernement : "Il y a aussi le sentiment général qu'on nous annonce que la situation est grave, et elle l'est, je peux témoigner de ce que je vois, moi, en Seine-Saint-Denis, qu'il faut prendre des mesures mais qu'il faut quand même continuer à aller travailler."
"Je ne dis pas qu'il faut ne faut rien faire", a poursuivi le député de Seine-Saint-Denis, mais selon lui, sur ce quoi il faudrait aussi agir, ce sont nos capacités d'accueil à l'hôpital public.
"Faut-il répéter à ce micro qu’il y a 7 400 lits qui ont été supprimés depuis qu’Emmanuel Macron est arrivé en responsabilité ?"
Alexis Corbièreà franceinfo
Concrètement, il a pointé la situation de Bondy en Seine-Saint-Denis où "on est en train de fermer l'hôpital Jean Verdier". Selon les urgentistes, a-t-il dit "si on ne ferme pas, il y a 50 lits qui peuvent être rouverts en réanimation". "De la même façon qu'il y a un hôpital à Paris, l'Hôtel-Dieu, qui est en situation d'être fermé aussi", a conclu Alexis Corbière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.