Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : avant la rentrée des classes, des écoles s'équipent de détecteurs de CO2

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : une semaine avant la rentrée des classes, des écoles s'équipent de détecteurs de CO2
Covid-19 : une semaine avant la rentrée des classes, des écoles s'équipent de détecteurs de CO2 Covid-19 : une semaine avant la rentrée des classes, des écoles s'équipent de détecteurs de CO2 (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Subra-Gomez, M. Septembre, A. Lepinay, E. Noel
France Télévisions
France 2

Lundi 26 avril, les écoles maternelles et primaires vont rouvrir leurs portes. Pour prendre le moins de risques possibles, plusieurs centaines d’établissements misent sur des détecteurs de CO2 pour maîtriser l’aération dans les lieux clos. 

Dans une semaine, lundi 26 avril, les écoliers de primaire et de maternelle vont faire leur retour en classe. Pour prévenir de nouvelles contaminations au Covid-19, des centaines d’établissements comptent utiliser des détecteurs de CO2. Certaines communes ont déjà décidé de s’équiper. C’est par exemple le cas d’Hem, dans le Nord. Le boîtier que l'on trouve dans l'école est assez intuitif : ses smileys souriants (ou non) doivent indiquer aux enfants si la situation est sous contrôle.  

L'importance de l'aération 

Si le taux de CO2 dépasse 800 ppm, alors il faut renouveler l’air, autrement dit ouvrir les fenêtres. Pour le maire, Francis Vercamer, cette initiative est un bon moyen de susciter la vigilance des enseignants et des élèves. Le ministère de l’Éducation nationale ne s’est toujours pas prononcé sur l’utilisation de ces capteurs. De leur côté, les syndicats d’enseignants les réclament dans les lieux clos bondés, y compris les cantines où les enfants ôtent le masque.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.