Covid-19 : au Japon, le gouvernement prévoit de fermer les écoles publiques pendant un mois

Pour le Premier ministre japonais, "il est extrêmement important d'empêcher qu'un foyer de malades crée un autre foyer de malades et nous pensons qu'il nous faut prendre des mesures rigoureuses".

Revivez l\'actualité de la semaine en photos, marquée notamment par l\'épidémie de Covid-19.
Revivez l'actualité de la semaine en photos, marquée notamment par l'épidémie de Covid-19. (KUNIHIKO MIURA / YOMIURI / AFP)

Des mesures fortes pour tenter de limiter la propagation du Covid-19. Le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, a appelé à fermer temporairement les écoles publiques du pays, jeudi 27 février. Cette mesure entrera en vigueur à partir de lundi, et ce pour un mois environ. 

Le gouvernement place la santé et la sécurité des enfants au-dessus de tout.Shinzo Abe

"Il est extrêmement important d'empêcher qu'un foyer de malades crée un autre foyer de malades et nous pensons qu'il nous faut prendre des mesures rigoureuses", a insisté Shinzo Abe.

Nombre d'écoles élémentaires publiques et de collèges de la région septentrionale de Hokkaido étaient déjà fermées jeudi, le gouverneur ayant demandé la fermeture des écoles publiques pour environ une semaine. La ville d'Osaka avait aussi annoncé qu'elle fermerait ses jardins d'enfants, ses écoles élémentaires et collèges pendant deux semaines à partir de samedi.