Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : au Brésil, des milliers de manifestants contre la gestion de la pandémie par Bolsonaro

Dans plusieurs villes, des manifestants ont protesté contre le retard pris par la vaccination et ont réclamé le départ du président Jair Bolsonaro.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Plusieurs croix sont placées sur la plage à Recife au Brésil, samedi 23 janvier 2021, lors d'une manifestation contre le gouvernement Bolsonaro. (PAULO PAIVA / AGIF / AFP)

"Vaccin pour tous." Des milliers de personnes ont défilé samedi 23 janvier dans plusieurs villes brésiliennes pour protester contre le retard pris par la campagne de vaccination contre le Covid-19 au Brésil. Certains manifstants ont réclamé la destitution du président Jair Bolsonaro pour sa gestion de la pandémie.

A l'appel de partis et organisations de gauche, un cortège bruyant de quelque 500 véhicules a parcouru les avenues principales de la capitale économique Brasilia, affichant des slogans tels que "Bolsonaro dehors", ou "Impeachment oui". Les manifestants protestaient également contre la fin de l'aide d'urgence accordée d'avril à fin décembre à 68 millions de Brésiliens, soit près d'un tiers de la population.

Des manifestants ont déployé une banderole pour protester contre la gestion de la pandémie par Jair Bolsonaro, le 23 janvier 2021, à Brasilia. (SERGIO LIMA / AFP)

Des manifestations similaires se sont tenues dans plusieurs autres villes du pays, notamment à Rio de Janeiro ou Sao Paulo. Le président d'extrême droite a minimisé à plusieurs reprises la gravité du Covid-19, qu'il a d'abord décrit comme une "petite grippe". Il a également remis en question l'utilisation de masques, l'efficacité des vaccins et recommandé des "traitements précoces" avec des médicaments dont l'efficacité n'a pas été prouvée.

Chute de popularité

Il a également critiqué les mesures de confinement prises par les gouverneurs des Etats brésiliens soulignant les seuls effets néfastes sur l'économie. Son gouvernement est la cible de sévères critiques pour sa gestion de la crise sanitaire et pour le retard pris dans la vaccination, qui a commencé cette semaine avec de nombreux ratés : manque de doses et même de seringues.

Un sondage publié vendredi par l'institut Datafolha a révélé une forte baisse de la cote de popularité de Jair Bolsonaro, désormais soutenu par 31% de la population, contre 37% lors des derniers sondages en août et décembre. La deuxième vague de la pandémie de coronavirus fait plus de mille morts par jour au Brésil. Le pays de 212 millions d'habitants déplore plus de 215 000 décès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.