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Covid-19 : les ventes en ligne ont atteint 112 milliards d'euros en France en 2020, notamment grâce aux confinements

L'accélération des ventes "a été particulièrement marquée au dernier trimestre", note la Fevad dans son bilan annuel, publié jeudi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un employé de La Poste au centre de tri des colis de Toulouse Fondeyre (Haute-Garonne), le 12 novembre 2020. (FR?D?RIC SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP)

Le commerce en ligne ne connait pas la crise. Aidées par les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, et notamment les périodes de confinement, les ventes en ligne ont atteint 112 milliards d'euros en France en 2020, selon un bilan annuel de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) publié jeudi 4 février. Cela représente une progression de 8,5% sur un an, en dépit de "la chute brutale des activités de voyages et loisirs". Le e-commerce, qui ne représentait que 9,8% du commerce de détail en 2019, en représente aujourd'hui 13,4%.

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"Les deux périodes de confinement ont entraîné des pics d'activité sans précédent sur la vente en ligne de produits", note la Fevad, mais "entre ces deux périodes, les ventes sont restées à un niveau élevé".

Les activités de voyages et de loisirs en chute libre

L'accélération des ventes "a été particulièrement marquée au dernier trimestre", lors duquel "la fermeture des magasins et celle des rayons dits non-essentiels ont conduit à une forte augmentation des ventes au mois de novembre, qui s'est poursuivie en décembre, en dépit de la réouverture des commerces physiques".

En ajoutant ventes de produits et de services, la progression reste toutefois inférieure à celle enregistrée en 2019 (+11,6%). "Cette croissance est tirée par la hausse des ventes de produits sur internet estimée à +32%, tandis que les services s'affichent en baisse de 10%, sous l'effet de la chute brutale des activités de voyages et de loisirs pendant la crise", explique la Fevad.

Avec les fermetures de frontières, les restrictions de déplacements et les incertitudes sanitaires persistantes, ce volet du e-commerce s'est logiquement effondré (-41%) en 2020.

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