Covid-19 : à quel point le virus est-il dangereux ?

Mardi 25 février, le dernier bilan de l'épidémie dans le monde fait état de près de 80 000 cas et pas loin de 2 700 morts. L'OMS estime que le monde n'est pas prêt à faire face à cette épidémie de Covid-19. Mais en quoi ce virus est-il plus dangereux qu'un autre ? 

FRANCE 2

De nouvelles informations sont apportées chaque jour, relatives au Covid-19, grâce à une collaboration internationale entre scientifiques. D'après les spécialistes, le taux de mortalité serait dix fois plus fort que pour la grippe saisonnière. Odile Launay, professeure en maladies infectieuses à l'hôpital Cochin (AP-HP), à Paris, explique : "Le taux de mortalité est de 2,3%, et il y a une gradation en fonction de l'âge. La mortalité pour les plus de 80 ans est beaucoup plus importante et va jusqu'à 15%, alors qu'elle est à moins de 1% pour les personnes de moins de 30 ans."

Le Covid-19, pas forcément grave

Une autre interrogation concerne les personnes à risque. D'après une étude rendue publique par le centre chinois de contrôle des maladies, effectuée auprès de 45 000 cas confirmés, le taux de mortalité serait de 0,9% chez les personnes en bonne santé, contre 6% pour des patients possédant une maladie respiratoire chronique, 7% pour une personne ayant du diabète et 10% pour les maladies cardiovasculaires. Un aspect positif ressort tout de même : le Covid-19 n'est pas forcément grave. En Chine, parmi tous les cas, aucun enfant n'est mort. Le coronavirus peut même passer inaperçu chez certains patients, les porteurs sains.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne mesure la température corporelle d\'un passager débarquant du navire de croisière \"Diamond Princess\", à Yokohama (Japon) le 21 février 2020.
Une personne mesure la température corporelle d'un passager débarquant du navire de croisière "Diamond Princess", à Yokohama (Japon) le 21 février 2020. (PHILIP FONG / AFP)