Covid-19 : à Lyon, une machine permet de se faire dépister en une expiration
Des chercheurs lyonnais ont mis en place un nouveau test pour détecter le Covid-19 qui consiste simplement à souffler dans un ballon, avec un résultat obtenu en deux minutes.
À Lyon (Rhône), une longue expiration dans un éthylotest géant permet de déterminer en moins de deux minutes la composition chimique de l'air expiré. Cette machine révèle si l'on est atteint du Covid-19. "On est capable de détecter la présence ou l'absence de traceurs chimiques de la maladie Covid, et ainsi de poser un diagnostic positif ou négatif", explique Christian George, chercheur au CNRS.
Une machine à l'entrée des lieux publics
La machine est testée depuis le mois de mars. Près de 4 000 volontaires se sont fait dépister par cette voie. Ils réalisent également un test PCR et les résultats des deux tests sont comparés. Mais au niveau des sensations, il n'y a pas photo : le test par voie buccale est nettement moins intrusif pour les patients. Si ce dispositif s'avérait fiable, une telle machine pourrait, par exemple, être disposée à l'entrée d'une salle de spectacle. Une entreprise toulousaine travaille également sur un portique qui analyse l'air expiré à l'aide d'un système laser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.