Covid-19 à l'école : 75 % des enseignants du primaire seront en grève le 13 janvier, selon les syndicats

Publié
Covid-19 à l'école : 75 % des enseignants du primaire seront en grève le 13 janvier, selon les syndicats
France 2
Article rédigé par
Alice Brogat - France 2
France Télévisions

Jeudi 13 janvier, environ 75 % des enseignants seront en grève, selon les estimations des syndicats, qui dénoncent la gestion de l'épidémie et le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles.

Selon les syndicats, une grande partie des enseignants seront en grève jeudi 13 janvier. En cause : la gestion de la crise du Covid-19 et le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles. Les élèves ont-ils déjà été prévenus de l'absence de leurs professeurs ? "Normalement, oui. Dans les écoles primaires (...), tout enseignant est tenu de déclarer son intention de faire grève au moins 48 heures à l'avance", explique la journaliste Alice Brogat en direct devant une école parisienne pour le 8 Heures de France 2, mercredi.

La cantine et l'étude du soir pourraient ne pas être assurées

"Demain, de nombreuses classes devraient donc être fermées, mais aussi possiblement des écoles entières, car la journée de mobilisation devrait être suivie", poursuit la journaliste, qui précise que "les syndicats prévoient plus de 75 % des enseignants en grève". Toutefois, même si l'école reste ouverte, "rien ne garantit que la cantine et l'étude du soir le soient également, car elles dépendent des animateurs de vie scolaire, qui pourraient eux aussi faire grève", ajoute Alice Brogat. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.