Couvre-feu : quelles exceptions pour pouvoir circuler après 21 heures ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Couvre-feu : quelles exceptions pour pouvoir circuler après 21 heures ?
France 2
Article rédigé par
F. Beaudonnet - France 2
France Télévisions

Alors que la France est traversée par un rebond de Covid-19, les Français doivent aussi combiner leurs projets de départ en vacances pour Toussaint avec la nouvelle mesure du couvre-feu. Comment s’organiser ? Le journaliste France Télévisions François Beaudonnet fait le point sur le plateau du 13 Heures, vendredi 16 octobre.

Le couvre-feu instauré par Emmanuel Macron en Île-de-France et dans huit métropoles continue d’emplir les vacanciers d’incertitude. Vendredi 16 octobre, les vacances de Toussaint démarrent et certains sont désorientés. Sur le plateau du 13 Heures de France 2, le journaliste François Beaudonnet précise qu’il "y aura cinq types de dérogations possibles. À chaque fois, vous devrez présenter une attestation, soit sous forme papier, soit sur votre portable".

Cinq types de dérogations

Parmi les exceptions, on trouve évidemment "les raisons de santé, pour rendre visite à un proche dépendant, pour promener votre animal de compagnie, pour motif professionnel et pour raison de transports". Dans ce dernier cas, il faudra montrer son billet de train ou d’avion. L’attestation sera disponible vendredi au soir sur le site du gouvernement. Dans la nuit du vendredi au samedi, les forces de l’ordre feront preuve de pédagogie mais séviront ensuite.

Le site pour trouver son attestation : gouvernement.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.