Couvre-feu : quand la situation sanitaire s'améliorera-t-elle ?

Depuis vendredi 16 octobre, minuit, le couvre-feu est entré en vigueur dans 9 métropoles. Il doit permettre d'empêcher la propagation du coronavirus. Combien de temps sera-t-il nécessaire ? Sur le plateau du 13 Heures lundi 19 octobre, Damien Mascret, médecin et journaliste, apporte des précisions.

France 2

Afin de lutter contre la pandémie de coronavirus en France, le couvre-feu est entré en vigueur dès vendredi 16 octobre à minuit, dans le 9 métropoles. Damien Mascret, journaliste et médecin, est présent sur le plateau du 13 Heures, lundi 19 octobre. Les bénéfices du couvre-feu ne seront pas visibles avant trois semaines pour deux raisons, affirme Damien Mascret : "Le nombre de nouveaux cas quotidiens est en telle hausse que la cassure des courbes ne va pas se faire d'un coup". La deuxième raison concerne le fait que "des dizaines de milliers d'infections sont en cours. Simplement, les gens auront les symptômes dans quelques jours. Ils seront testés positifs puis préviendront leurs contacts qui, à leur tour, seront positifs", explique Damien Mascret.

Casser les chaînes de contamination

Il y a aura un temps de latence pour casser les chaînes de contamination. Cependant, à Bordeaux (Hérault) la situation semble se stabiliser depuis plusieurs semaines. "Il n'y a pas eu de véritable décrochage, cela montre qu'il y a encore une circulation importante du virus", nuance Damien Mascret. Fin septembre à Nice (Alpes-Maritimes), les chiffres de la contamination avaient baissé avant de repartir à la hausse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux adolescents profitaient de leurs derniers instants dehors quelques minutes avant le couvre-feu à Lyon (Rhône), le 17 octobre 2020. 
Deux adolescents profitaient de leurs derniers instants dehors quelques minutes avant le couvre-feu à Lyon (Rhône), le 17 octobre 2020.  (JEFF PACHOUD / AFP)