Cet article date de plus de quatre ans.

Couvre-feu : est-il vraiment efficace ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Couvre-feu : est-il vraiment efficace ?
Couvre-feu : est-il vraiment efficace ? Couvre-feu : est-il vraiment efficace ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Chopin, S. Aramon, C-M. Denis, France 3 Languedoc-Roussillon, D. Fuchs
France Télévisions

Les soirées entre amis sont dans le viseur du gouvernement. Emmanuel Macron a annoncé mercredi 14 octobre un couvre-feu de 21 heures à 6 heures dans toute l'Ile-de-France, ainsi que dans huit métropoles. 

Ce serait durant les soirées entre amis que les Français se relâchent et contractent plus facilement la Covid-19. Pourtant, selon les données officielles de Santé Publique France, la sphère privée n'est que le quatrième foyer de contamination, après les entreprises, le milieu scolaire et universitaire, et les établissements de santé. Certains jeunes se sentent visés. "Les gens ne vont pas se gêner pour faire des soirées privées", ajoute l'un d'entre eux. 

Les spécialistes s'interrogent 

Les scientifiques sont, comme souvent, divisés. "À mon avis, c'est juste une erreur monumentale. Les gens globalement font attention, sans ça ce serait pire, et de toute façon, on voit bien que faire attention ne suffit pas, donc il faut changer de stratégie", commente Catherine Hill, épidémiologiste. Le gouvernement entend, quant à lui, freiner les interactions sociales. Le retour des apéritifs en ligne ? 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.