Couvre-feu : comment utiliser l'attestation de déplacement dérogatoire ?

Le couvre-feu débutera samedi 17 octobre en Île-de-France et dans huit métropoles. La journaliste France Télévisions Sandrine Aramon fait le point sur l'attestation de déplacement dérogatoire sur le plateau du 19/20. 

France 3

Il sera possible, dans certains cas, de se déplacer malgré le couvre-feu en vigueur dès le samedi 17 octobre, à condition d'avoir une attestation dérogatoire. Le formulaire "sera accessible sur le site gouvernement.fr avant minuit" le vendredi 15 octobre, indique Sandrine Aramon sur le plateau du 19/20. En début de soirée, les autorités "peaufinaient à la virgule" le document, qui devrait être "similaire" à celui utilisé durant le confinement. Il sera à télécharger en format numérique, à imprimer ou à écrire à la main. L'attestation sera valable durant une heure

Des déplacements autorisés

Des déplacements entre 21 heures et 6 heures pourront être effectués pour des raisons de santé, pour le travail, avec également une attestation de l'employeur, pour les voyages, pour l'aide à un tiers dépendant ou encore pour sortir son chien dans un rayon de 1 km. Une amende de 135 euros est prévue en cas de non-respect des consignes, et pourra aller jusque 3 750 euros pour les multirécidivistes. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministère de l\'Intérieur à mis en ligne les attestations de déplacement pour le \"couvre-feu\", vendredi 16 octobre 2020. 
Le ministère de l'Intérieur à mis en ligne les attestations de déplacement pour le "couvre-feu", vendredi 16 octobre 2020.  (MINISTERE DE L'INTERIEUR)