Cet article date de plus de quatre ans.

Couvre-feu : comment utiliser l'attestation de déplacement dérogatoire ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Couvre-feu : comment utiliser l'attestation ?
Couvre-feu : comment utiliser l'attestation ? Couvre-feu : comment utiliser l'attestation ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - S. Aramon
France Télévisions
France 3

Le couvre-feu débutera samedi 17 octobre en Île-de-France et dans huit métropoles. La journaliste France Télévisions Sandrine Aramon fait le point sur l'attestation de déplacement dérogatoire sur le plateau du 19/20. 

Il sera possible, dans certains cas, de se déplacer malgré le couvre-feu en vigueur dès le samedi 17 octobre, à condition d'avoir une attestation dérogatoire. Le formulaire "sera accessible sur le site gouvernement.fr avant minuit" le vendredi 15 octobre, indique Sandrine Aramon sur le plateau du 19/20. En début de soirée, les autorités "peaufinaient à la virgule" le document, qui devrait être "similaire" à celui utilisé durant le confinement. Il sera à télécharger en format numérique, à imprimer ou à écrire à la main. L'attestation sera valable durant une heure

Des déplacements autorisés

Des déplacements entre 21 heures et 6 heures pourront être effectués pour des raisons de santé, pour le travail, avec également une attestation de l'employeur, pour les voyages, pour l'aide à un tiers dépendant ou encore pour sortir son chien dans un rayon de 1 km. Une amende de 135 euros est prévue en cas de non-respect des consignes, et pourra aller jusque 3 750 euros pour les multirécidivistes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.